La Fabrique Culturelle

Gaz Bar Blues | 15 ans plus tard

Revue «Ciné-Bulles»

Depuis le splendide Théâtre Outremont, Patrick Damien explique pour les besoins de cette vidéo la singularité du film Gaz Bar Blues.

Pour sa première collaboration à Ciné-Bulles, en décembre 2018, le réalisateur de La démolition familiale signe un texte qui porte sur le long métrage marquant du cinéaste Louis Bélanger. Avec «Œuvre achevée et unique» — premier texte sur un titre québécois à entrer dans la série de chroniques «Histoires de cinéma» que publie la revue pour qui c’est «le cinéma d’auteur avant tout» —, Patrick Damien détaille minutieusement les nombreuses caractéristiques qui font de Gaz Bar Blues, sorti en 2003, une œuvre exceptionnelle et mémorable.

La revue Ciné-Bulles est publiée depuis 1982 par l’Association des cinémas parallèles du Québec et reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. En plus des quatre éditions annuelles, le magazine propose chaque mois Le Balado de Ciné-Bulles, disponible sur SoundCloud.

http://cinemasparalleles.qc.ca

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Alain Chevarier

Prise de son: Alexandre Leblanc

Merci à l'Association des cinémas parallèles du Québec.

Merci à la Coop Vidéo de Montréal, et particulièrement à Lorraine Dufour, pour l'utilisation d'extraits du film Gaz Bar Blues.

Merci au Théâtre Outremont.