La Fabrique Culturelle

Laurier Aubé

Inspiration et recueillement

L’artiste valdorien Laurier Aubé n’aime pas le bruit et les distractions.

Au contraire, il préfère s’isoler pour créer dans la maison-atelier qu’il a lui-même construite, un lieu paisible entouré d'une forêt. C'est un endroit d'inspiration et de recueillement; une sorte de monastère où, à travers le silence et la beauté de la nature, Laurier Aubé laisse surgir les idées. Il en résulte des créations originales.

«Ma quête de vérité et mon intérêt pour les spiritualités orientales m'ont fait connaître les mandalas, que l'on trouve principalement dans le bouddhisme tibétain ainsi que dans certains yogas de l'hindouisme», explique-t-il.

Vers 1995, Laurier Aubé a entrepris la création de sculptures de visages à partir de blocs de plâtre. Le façonnage de visages humains relève du défi technique, et Laurier Aubé est arrivé à faire ressortir des traits qui créent des visages intéressants, ressemblant tantôt à des caricatures, tantôt à des figures réalistes.

Notre réalisateur est allé à la rencontre de l’artiste en forêt, troublant un moment de la quiétude de ce dernier afin de recueillir ses propos et confidences.

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédits œuvres: Laurier Aubé