La Fabrique Culturelle

Fléché d'art à la manière de Catherine Lessard

Patience, savoir-faire et doigts de fée… Le fléché d’art pratiqué par Catherine Lessard sort du cadre convenu, donnant à découvrir une nouvelle vision en création textile et renouvelant complètement la tradition.

Le symbole de la ceinture fléchée à franges fait partie de l’imagerie populaire depuis longtemps. Qui n’a jamais vu l’emblématique image d’un Patriote portant fièrement «capot de poil» et ceinture fléchée? Pourtant, la démarche de la flécherande Catherine Lessard s'inscrit loin de ce cliché. Elle nous dit:

Motivée autant par le devoir de mémoire que préoccupée par l’avenir du fléché, j’explore avec curiosité et audace les multiples possibilités que ce dernier offre. Mes créations, modernes et audacieuses, se démarquent par l’utilisation de fibres actuelles variées, la recomposition de coloris et de textures, l’introduction d’ornements et d’ajours, la modulation des parcours de fils. (Source: site web de Catherine Lessard)

Plus qu’un objet patiemment tressé, chaque création de Catherine Lessard lui inspire réflexions et poésie qu'elle couche sur papier. Tout ce temps passé à amoureusement mettre au monde de telles parures laisse son esprit tisser des liens avec celles-ci, leur donnant une âme propre.

Catherine Lessard sera au Musée national des beaux-arts du Québec le 26 février 2019 pour y donner une conférence: Fléché d’art, partage d’émotions. On pourra aussi à la même occasion admirer quelques-unes de ses créations.

Rappelons que le fléché est inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec depuis 2016.

https://www.flecheart.com/

Crédits

Réalisation, montage et caméra: Michel Lafrenière

Soutien au montage: Jihen Sebai

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres: Catherine Lessard