Chloé Beaulac
Chloé Beaulac a trouvé plus de 10 000 photos dans une ruelle de Montréal qui relatent la vie de Pèlerin l'inconnu depuis les années 60.
L'artiste en arts visuels Chloé Beaulac, lauréate du Prix Relève Culture-Montérégie de La Fabrique culturelle 2018, est hautement inspirée à recréer des lieux mythiques en assemblant diverses photos les unes sur les autres et en utilisant de l'acétone pour transformer l'identité des gens sur les photos. Grâce au détournement de l'image, ces personnages sont transformés, enflammés, ce qui a pour effet de dépersonnaliser le moment. Ainsi, chacun de nous peut se voir dans ce voyage en quête de rencontres et de réponses.
«J'ai toujours travaillé avec le détournement de l'image. Je crois que c'est ce qui m'inspire le plus. La vie de tous les jours, où on voit les choses comme elles sont. Et dans notre imaginaire, on imagine les choses comme elles pourraient être. Je déconstruis une image totalement pour la reconstruire et raconter une nouvelle histoire.» — Chloé Beaulac
Fondé en 1977, Culture Montérégie — auparavant Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) — regroupe et représente les artistes professionnels et les organismes culturels de la Montérégie.
http://www.chloebeaulac.com/Crédits
Coordination: Myriam Leblond
Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé
Réalisation, caméra et montage: Sébastien Pomerleau
Crédits œuvres: Chloé Beaulac
Mots clés