La Fabrique Culturelle

Les chants du mime

Cahiers littéraires Contre-jour

La mime Laurence Castonguay Emery met ici en mouvement les mots de Gabrielle Giasson-Dulude sur l’art du mime, dans un dialogue entre deux langages qui montre toute la force et l’élégance du genre de l’essai littéraire.

C’est d’ailleurs dans le but de donner une visibilité nouvelle à ce genre si florissant au Québec que les Cahiers littéraires Contre-jour ont créé le Prix Contre-jour de l’essai littéraire, dont Les chants du mime (Éditions du Noroît) est le premier lauréat.

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité — d’être à contre-jour, bref —, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. À raison de trois numéros par année, les Cahiers littéraires Contre-jour sont devenus au fil des ans un lieu d’accueil pour qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et de tracer les contours de ce dernier.

http://contre-jour.ca

Crédits

Réalisation: Alain Chevarier

Prise de son et montage: Alexandre Leblanc

Merci au centre d'artistes La Cenne pour l'utilisation du studio.

Merci à Dentelles Suprême pour l'utilisation du garage comme lieu de tournage.

Merci à Laurence Castonguay Emery pour sa performance.

Merci aux Éditions du Noroît.