La Fabrique Culturelle

The Guest (L’invité), de Nick Rodgers

Un certain 24 décembre… Le trappeur trappé

La maxime de cette histoire pourrait être: «Méfiez-vous des jolies petites bêtes, qui, en apparence, semblent inoffensives». Oui, nous avons bien dit «en apparence»…

Une cabane en bois isolée du monde trône dans un décor enneigé. Un trappeur, peut-être un fier descendant de coureur des bois «canayen», part comme chaque matin relever ses pièges. À la découverte d’un étrange animal blessé, le bon samaritain, n’écoutant que son cœur, transporte la déconcertante créature pour l’amener chez lui. L’énigmatique petite bête s’avère affamée, très affamée. Il la nourrit généreusement, mais celle-ci se révèle vite insatiable.

Utilisant la technique d'animation en volume, Nick Rodgers nous offre une savoureuse comédie horrifique, voire un petit clin d’œil à La petite boutique des horreurs, du cinéaste Frank Oz. Ici, le procédé stop-motion est également appliqué aux déplacements du comédien, ce qui ajoute une dimension toute caricaturale au court métrage. Friand des films d’horreur, le cinéaste anishnabe produira un an plus tard le court Run (Fuyez). Son court métrage L’invité a été projeté dans plusieurs manifestations à l’étranger, notamment au Festival international du film de Moscou ainsi qu’au Festival international du court métrage de Hambourg.

Crédits

Crédits

Scénarisation et réalisation: Nick Rodgers 

Caméra: François Laurent et Nick Rodgers 

Participation: Philippe Mathon

Montage: Clark Ferguson, Nick Rodgers 

Cinéastes accompagnateurs: François Laurent et Clark Ferguson

Intervenante jeunesse et assistant à la formation: Mathieu Buzzetti-Melançon

Coordonnateur local: Thérèse Fournier

Confectionneurs de marionnettes: Nick Rodgers et Mathieu Buzzetti-Melançon