La Fabrique Culturelle

Aux limites de l'art et de la science

Revue «ESPACE art actuel»

Cette capsule a été enregistrée le 15 novembre 2018, à l'occasion d’une soirée espace_discussion organisée par la revue ESPACE art actuel qui portait sur l'art spatial, un thème lié au no 119 de la publication (paru à l’été 2018). Dans cette vidéo, une des participantes à la table ronde, Bettina Forget, nous parle de son intérêt pour l’astronomie et de ce que les artistes peuvent apporter comme questionnement sur la place que l’être humain occupe dans l’univers. Ses propos sur l’art et la science rejoignent en cela le mandat de la revue, qui promeut, dans chacun de ses dossiers, des pratiques artistiques permettant de soulever différents aspects de notre humanité.

Depuis 2014, grâce à une toute nouvelle équipe, la revue ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques des domaines de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques et ses entretiens, sans oublier ses comptes rendus d’expositions et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel.

https://espaceartactuel.com/

Crédits

Réalisation, image et son: Alain Chevarier

Montage: Alain Chevarier

Merci au Centre d'exposition de l'Université de Montréal pour leur collaboration.

Merci à Bettina Forget et à toutes les autres personnes qui ont participé à cette soirée espace_discussion: Gentiane Bélanger, Marie-Pier Boucher, Olivier Hernandez et Julie Tremble.