La Fabrique Culturelle

Chasseurs de phoques

Un film de Nicolas Lévesque

En pleine saison de la chasse aux phoques, le documentariste Nicolas Lévesque a suivi un groupe de jeunes Madelinots qui reprennent le flambeau de la chasse, un savoir ancestral encore bien adapté à la réalité des Îles-de-la-Madeleine. Il nous parle de sa quête d’images dans ce coin de pays du Québec maritime qui le fascine.

Chasseurs de phoques

Aux Îles-de-la-Madeleine, on chasse le phoque depuis toujours. Pendant toute une saison de chasse, quatre jeunes définissent leur relation au phoque, au territoire et aux enjeux que leur impose la vie insulaire. Faisant fi des campagnes antichasse des groupes animalistes, ils sont confrontés à la présence imprévisible des phoques, aux risques financiers et à la dictature météorologique. Chasseurs de phoques va à la rencontre d’une génération de jeunes Madelinots qui reprennent le flambeau afin de retrouver leur fierté et de se réapproprier leur droit de chasser.

Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés, notamment Lutte (Éditions la Peuplade) et Derniers souverains (éditions Poètes de Brousse). Boursier de Téléfilm Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il a vu son court métrage In Guns We Trust recevoir le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto en 2013. Il est aussi derrière Entrevue avec un homme libre, sorti en 2015. Depuis 2011, il collabore régulièrement avec Télé-Québec, l’Office national du film (ONF), TV5, ICI RDI et ICI Radio-Canada en produisant des documentaires destinés à la télévision. Chasseurs de phoques est son premier film à titre de scénariste et réalisateur. (Source: chasseursdephoques.ca)

https://chasseursdephoques.ca/

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédit œuvres Chasseurs de phoques, de Nicolas Lévesque, produit par MC2 Communication Média

Remerciements: Jean-Simon Chartier, MC2 Communication Média