La Fabrique Culturelle

Salon du livre des Premières Nations

Faire vivre la littérature

Depuis 2011, à la fin novembre, le Salon du livre des Premières Nations (SLPN) prend ses aises dans la région de Québec. Seul en son genre au Canada, il permet de découvrir une riche créativité en ébullition.

La littérature s’y déploie tant sur scène que dans les kiosques d’éditeurs, ou encore à l'occasion de conférences, de déjeuners-poésie, de tables rondes… Avec enthousiasme, le directeur du SLPN, Louis-Karl Picard-Sioui — lui-même auteur — nous parle de l’événement, qui est bien plus qu’un salon, c'est-à-dire un festival ouvert à tous, peu importe l’âge ou l’origine. «Ce qui est très important pour nous, c’est de faire vivre la littérature», nous dit-il.

Et cette littérature vibre entre autres par les voix de la poétesse Marie-Andrée Gill et de l’auteure de BD engagée Diane Obomsawin, qui est aussi cinéaste d’animation. Toutes deux étaient présentes lors de notre passage.

Le Salon du livre des Premières Nations a été mis sur pied par Kwahiatonhk!, un organisme à but non lucratif qui a pignon sur rue à Wendake. Voici ses objectifs:

• Promouvoir la diffusion et la reconnaissance de la littérature autochtone, des écrivains autochtones professionnels et du livre autochtone au Québec par l’organisation et la production de différentes activités de développement du public, dont le Salon du livre des Premières Nations.

• Favoriser le développement, l’excellence et la relève littéraire des Premières Nations.

• Produire de façon professionnelle des spectacles littéraires ou multidisciplinaires.

• Contribuer à l’émergence de la littérature autochtone sous toutes ses formes par différentes initiatives visant à développer une infrastructure littéraire autochtone au Québec (création, édition, diffusion, distribution).

• Promouvoir la recherche sur la littérature autochtone du Québec et du Canada ainsi que la circulation et la vulgarisation des résultats de recherche.

• Sensibiliser les publics et les organismes aux besoins et aux réalités des auteurs et de la littérature autochtones. (Source: site web de Kwahiatonhk!)

Nos remerciements aux participants du SLPN ainsi qu’à Louis-Karl Picard-Sioui, à Marie-Andrée Gill et à Diane Obomsawin.

https://kwahiatonhk.com/a-propos-du-slpn/

Crédits

Réalisation, montage et caméra: Martin Poulin, alias Edgar Fritz

Caméra supplémentaire: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvre: extrait du spectacle choral Bienvenue à Kitchike, inspiré par le recueil de nouvelles de Louis-Karl Picard-Sioui Chroniques de Kitchike: la grande débarque (Éditions Hannenorak, 2017). Mise en scène: Jocelyn Sioui. Avec Sylvie Nicolas, Louis-Karl Picard-Sioui, Catherine Simard et Jocelyn Sioui. Musique: Frédéric Dufour.