La Fabrique Culturelle

Dominique Valade, artiste en arts visuels

Dominique Valade est une artiste montréalaise pluridisciplinaire. Elle présente ici son travail actuel, qui intègre sculptures, estampes et créations textiles. Les œuvres ont été réalisées à la Papeterie Saint-Armand, à l’Atelier circulaire et au Centre design et impression textile de Montréal. Elle y a expérimenté des techniques de teinture et de sérigraphie, appliquées à des supports papiers ou textiles. Une visite récente au Musée Van Gogh, situé à Amsterdam, lui a fait redécouvrir l’ensemble de l’œuvre magistrale de cet artiste. Ses réalisations se sont alors imprégnées des couleurs, des textures et des sujets traités par Van Gogh. Le titre de l’exposition fait d’ailleurs référence à la correspondance du peintre:

Tout l’hiver, j’ai tenu en mains le fil de ce tissu dont je cherchais le modèle définitif, et si maintenant c’est devenu un tissu d’aspect rude et grossier, il n’en est pas moins vrai que les fils en ont été choisis avec soin et suivant certaines règles. Et il pourrait bien se faire que ce soit une vraie peinture de paysans.

— Vincent Van Gogh, lettres à son frère Théo

Dominique Valade est également enseignante au Cégep du Vieux Montréal. Passionnée, elle transmet avec plaisir son expérience à ses élèves. Elle puise aussi son inspiration dans ses échanges ainsi que sa salle de cours, où modelages craquelés, exercices de soudage et esquisses maladroites sont ainsi souvent abandonnés par ses étudiants dans le désordre de la classe.

L'exposition Tenir en main de fil... est présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke du 22 septembre 2018 au 20 janvier 2019.

http://mbas.qc.ca/wordpress/1276-2/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Pierre-Luc Racine

Remerciements à Dominique Valade, à Renaud Doucet et au Cégep du Vieux Montréal.