Ancrée dans son quartier depuis 15 ans
Découvrez comment ce lieu unique offre une vitrine exceptionnelle aux arts du cirque et contribue à la revitalisation du quartier Saint-Michel.
Pour saisir toute l’importance de cet espace culturel montréalais, LaFab est allée à la rencontre de Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU, et Shana Carroll, cofondatrice des 7 doigts de la main, qui signe la mise en scène et la chorégraphie du spectacle Passagers (actuellement à l’affiche à la TOHU).
Au tout début, derrière la création de la TOHU, il y avait l’ambition de créer une véritable cité des arts du cirque et de faire de Montréal LA capitale de cette discipline. Puis cet édifice unique a vu le jour. De forme arrondie pour faire référence à un chapiteau, il fait désormais partie du paysage montréalais. La TOHU met de l’avant trois grands piliers: le cirque, la Terre et l’humain. Dès sa création, en 2014, la TOHU s’est développée dans le but de devenir un organisme culturel exemplaire en matière de développement durable. Voilà pourquoi en plus de célébrer les arts du cirque, la TOHU contribue à la revitalisation du quartier Saint-Michel où elle se trouve, l’un des quartiers les plus défavorisés au Canada. Prochain projet en cours: la réhabilitation du complexe environnemental où se trouve l’ancienne carrière Miron, qui a été dépotoir par la suite. L'endroit se transforme peu à peu en grand espace vert: le parc Frédéric-Back.
Voyez le spectacle Passagers, présenté par Les 7 doigts de la main, à la TOHU jusqu’au 5 janvier 2019.
https://tohu.ca/frCrédits
Coordination: Isabelle Longtin
Réalisation et montage: Jérôme Scaglia
Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia
Mots clés