La Fabrique Culturelle

Foubarasse, de Sébastien Maltais

La croisée du TGV

Le projet Foubarasse explore le potentiel musical d'un objet qui, de prime abord, n'est pas destiné à cet usage. Après de multiples essais et recherches dans son garage, Sébastien Maltais a conçu une série de fujaras: des flûtes harmoniques réalisées à l'aide de tubes de PVC et d'«huile de coude». 

L'œuvre, au caractère minimaliste et aérien, s'apparente à la métaphore du voyage: c'est une histoire contée qui met en évidence les différentes péripéties vécues par un berger (Sébastien) et son troupeau (les musiciens) lors de leur transhumance (la migration périodique du bétail de la plaine, qui s'établit en montagne pendant l'été).

Les pièces musicales retracent ce parcours de manière sensible. Ce projet épuré met en évidence la simplicité physique des fujaras ainsi que la légèreté du son produit par l’instrument. L’ajout d'autres instruments — la batterie et la contrebasse, par exemple — vient soutenir la structure de l’œuvre, dont l’ensemble des pièces est perçu comme un tout, un parcours...

Enregistré le 9 novembre 2018 au Centre multifonctionnel Michel Simard de Saint-Fulgence.

Crédits

Sébastien Maltais: direction musicale, composition, fujaras
Guillaume Tremblay: saxophone basse, fujara
Antoine Simard: contrebasse, fujara
Michel LeBlanc: saxophone, flûtes, fujara
Pierre-David Girard: batterie, fujara
Gabriel B. LeCouffe: no-input mixer, fujara

Réalisation: Guillaume Thibert
Caméras: Guillaume Thibert et Constantin Monfilliette
Prise de son et mixage: Pascal Beaulieu
Montage: Constantin Monfilliette