La Fabrique Culturelle

100 ans plus tard

Revue «L'Action nationale»

Robert Laplante, directeur de L’Action nationale, explique les origines de la revue centenaire et le contexte dans lequel elle a été fondée. Il aborde l’évolution de l’idée de l’indépendance et la question de l’émancipation des Canadiens français.

En 1917, la poussée d’urbanisation provoque une grande tension culturelle dans la vie du Canada français. La revue sera le véhicule que se donneront les intellectuels pour bien comprendre les enjeux auxquels la nation est confrontée.

Aujourd’hui, les agissements du pétro-État canadien nous incitent à reprendre les instruments démocratiques qui sont dans les mains d’une nation n'étant pas la nôtre si nous voulons prendre au sérieux notre contribution aux changements climatiques.

Il y a donc une nécessité existentielle à penser sa condition, et la revue est l'une des avenues pour le faire. Une question nationale ne s’évanouit pas; elle se résout ou elle pourrit la vie de ceux qui veulent y renoncer.

Nous avons des devanciers, nous sommes les héritiers des ambitions et des rêves de nos prédécesseurs, nous sommes les bénéficiaires de leurs réalisations et nous sommes les dépositaires de ce qu’il reste à réaliser de ce qu’ils ont rêvé.

http://action-nationale.qc.ca

Crédits

Réalisation, images et montage: Alain Chevarier

Images et prise de son: David Jean

Merci à BAnQ pour l'utilisation d'images d'archives.

Merci à la Société Saint-Jean-Baptiste pour le lieu de tournage.

Musique: Air Prelude, de Kevin MacLeod