La Fabrique Culturelle

La liberté théâtrale du Projet Bocal

Un style unique et un humour absurde

Quand un trio formé de diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal reste uni dans la création d’œuvres théâtrales uniques et farfelues, on s’en réjouit assurément.

Depuis la création de la compagnie de théâtre Le Projet Bocal, en 2011, les trois cofondateurs et acteurs Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande produisent des œuvres collectives surprenantes et inhabituelles: Le Projet Bocal (2013), Oh Lord (2014) et Le spectacle (2016). Avec Perplex(e), pièce déjantée d’origine allemande (2010), ils retrouvent le plaisir évident d’être dirigés par leur ancienne professeure Patricia Nolin.

Soutenue par un humour grinçant alliant drame et comédie, cette pièce de Marius Von Mayenburg est une ode à la liberté de l’acteur. Par l’entremise de glissements incessants entre réalité et théâtralité, ou encore d’une déconstruction des lieux et du temps, la pièce dépeint un monde en crise, incertain, criblé de mensonges. Les références à la théorie de l’évolution et à la célèbre caverne de Platon ajoutent au ludisme de l’œuvre. Comme quoi, à trop chercher le sens des choses, on trouve l’absurdité de l’existence. (Source: Théâtre La Licorne)

Le Projet Bocal prend l’affiche avec Perplex(e) au Théâtre La Licorne jusqu’au 18 décembre 2018.

https://theatrelalicorne.com/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Recherche: Charlotte Nadeau

Photographies des trois spectacles: © Hugo B. Lefort

Crédits œuvre: Perplex(e)

Production: Le Projet Bocal, en codiffusion avec La Manufacture

Texte: Marius Von Mayenburg

Traduction: Marie-Hélène Mauler et René Zahnd

Mise en scène: Patricia Nolin

Avec: Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande