La Fabrique Culturelle

Heels to Heal (En talons pour la cause), d'Eileen Francis

Des hommes féministes jusqu’au bout des orteils

Des hommes hilares chaussant des souliers à talons hauts qui titubent d’un pas maladroit dans les rue de Vancouver. Eh bien non, ce n’est pas là le défilé de la fierté gaie dans la ville de verre, mais plutôt la marche «un mille dans ses chaussures»!

En écho à la marche internationale Walk a Mile in Her Shoes® destinée à dénoncer le viol, les agressions sexuelles ou toute autre forme de violence faite aux femmes et aux transgenres, des hommes autochtones marchent désormais dans des souliers féminins. Initiée par l’acteur et improvisateur cri Curtis Ahenakew, cette marche autochtone est organisée à Vancouver depuis 2015.

Marcher un mille en talons hauts se veut pour ces hommes autochtones non pas seulement une prise de conscience de ces femmes violentées ou disparues, mais aussi (et surtout) un parcours de guérison pour toute une communauté. Marcher dans les souliers de quelqu’un d’autre pour que les mentalités changent; tolérance zéro pour la violence dans les communautés!

En talons hauts pour la cause; en talons hauts pour se souvenir; en talons hauts pour guérir.

http://www.wapikoni.ca/

Crédits

Scénarisation et réalisation: Eileen Francis

Caméra: Rose Stiffarm et Jean-Philippe Marquis

Prise de son: Emmet Walsh

Montage: Eileen Francis, Jean-Philippe Marquis et Emmet Walsh 

Photographe de plateau: Toni Lavallie 

Cinéastes – Mentors: Emmet Walsh et Jean-Philippe Marquis

Intervenante jeunesse: Toni Lavallie 

Assistant cinéaste: Rose Stiffarm

Coordonnateur local: Ellena Neel

Remerciements spéciaux à Curtis Ahenakew, Perry Omeasoo, Isaiah Gilson et les participants d'En talons pour la cause (Walk A Mile In Her Shoes).