La Fabrique Culturelle

L'art sans gâchette

Stanley Février

C'est aux Studios Éphémères de Longueuil que nous avons rencontré Stanley Février, un artiste socialement engagé. Cette fois-ci, c'est pour la cause du désarmement, avec son œuvre Color of State.

Depuis 2012, Stanley Février travaille sur Color of State en réaction aux fusillades de Sandy Hook, où 20 enfants et 6 professeurs ont été tués. Chaque arme en porcelaine représente une victime. L'installation comporte cinq modèles différents représentant cinq crimes de masse commis dans le milieu scolaire. 

 «J'ai été tellement heurté par cette violence. En tant qu'artiste, comment je peux utiliser l'art pour répondre à ce genre de violence-là?» — Stanley Février 

Color of State, c'est un engagement citoyen qui consiste à acheter une arme en porcelaine pour signifier qu'on renonce à son droit de posséder une vraie arme. Ces armes de porcelaine sans gâchette, c'est aussi un positionnement contre l'industrie de l'armement. 

«La porcelaine utilisée, c'est pour refléter la fragilité, et le blanc, c'est l'absence de ces gens. C'est une question de mémoire; c'est une œuvre commémorative. Et, surtout, il ne faut pas s'accoutumer à ce genre de tragédies et devenir insensible. Il faut qu'on se soulève ensemble en faisant une action directe de renoncer et de se désarmer.» — Stanley Février 

Le 22 novembre, ce sera journée portes ouvertes aux Studios Éphémères, cette vitrine artistique à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. Le Conseil des arts de Longueuil, en collaboration avec la Ville de Longueuil et Wittycloud, transforment alors cette station en studios éphémères de création pour les artistes et organismes professionnels de Longueuil et de Montréal.

http://fevrierstanley.wixsite.com/stanleyfevrier

Crédits

Coordination: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage: Sébastien Pomerleau

Crédits œuvres: Color State, Stanley Février.