La Fabrique Culturelle

Adela

Une websérie «do it yourself»

Inspirées par un youtubeur qui réalise ses propres courts métrages et séries, Marilou Beaudin et Marilou Arsenault se sont lancées dans l’aventure Adela. Sous la forme d’une websérie en trois épisodes, le personnage d’Émile tente de retrouver une sœur disparue et oubliée.

Âgées de 15 ans, les deux jeunes réalisatrices ont mené à bien ce projet sans l’aide de professionnels, et elles en sont fières. C’est en cherchant sur YouTube qu’elles ont appris tout ce qu’elles devaient savoir du tournage et du montage pour leur série. Après la composition de leur équipe de comédiens et de nombreuses lectures du scénario en groupe, et grâce à l’aide de leur famille respective pour les déplacements vers les lieux de tournage, elles ont pu boucler le tournage en une semaine, au cours de l’été 2018.

Marilou Beaudin n’en est pas à son premier projet vidéo. Au début de 2018, elle a lancé Un message pour toi sur sa chaîne YouTube, une production audiovisuelle visionnée près de 5000 fois depuis. Elle explorait alors, par des entrevues réalisées avec ses amies, le thème de l’image corporelle des adolescentes. Marilou Arsenault était l'une des participantes à cette vidéo.

Les épisodes d’Adela sont diffusés sur la chaîne YouTube de Marilou Beaudin.

https://www.youtube.com/channel/UCd4TEN03JyFubfZOtTBpfEg/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Guillaume Thibault

Coordination: Virginie Lamontagne

Technicien en production régionale: Michel Neault

Merci à Marilou Beaudin pour les vidéos en coulisses et les photos de production