Les créations de Caroline Bolieu
Photographe de profession, Caroline Bolieu est une amoureuse de son coin de pays, le Kamouraska, et de tout ce qui le caractérise. Elle met en lumière ses photographies dans des bijoux uniques et écologiques en vue de transmettre leur beauté à qui veut bien prendre un temps d’arrêt pour s’émerveiller.
Mettre en lumière ce qui magnifie mon quotidien et transmettre cette beauté aux gens qui regardent mon travail, comme une forme de poésie: voilà ma démarche d’art photographique.
Je regarde un paysage comme l’on regarde un être humain: avec sa personnalité et les histoires qu’il a à me raconter. Tout comme dans chaque être se trouve l’empreinte de son territoire. […]
L’art de la photographie est pour moi un temps d’arrêt. Doucement, j’approche mon sujet et je capte ses possibilités. C’est un échange ou je tente de saisir sa beauté, sa spécificité; d’entendre ce qu’il a à me raconter; d’écouter son témoignage.
La photographie comme moyen d’appropriation d’un territoire physique et intérieur. Se laisser guider par ce qui est là. Bouger autour de ce que je tente de saisir, comme une danse.
Cultiver ce respect envers la nature et les êtres, car je crois que tous mes sujets m’apprennent à diminuer mes craintes face au majestueux passage du temps et de mon propre effacement.
Source: https://www.bijoubolieu.com/demarche
Crédits
Coordonnatrice: Marie-Claude Paradis
Réalisateur: Thomy Laporte
Caméraman-monteur: Bruno Leblond
Technicienne en production régionale: Sophie Roch
Mots clés