L’étape phare d’une carrière prometteuse
Pourquoi le réalisateur Denis Villeneuve a-t-il sérieusement remis en question son métier de cinéaste lors du tournage de son premier long métrage de fiction, Maelström (2000)?
Cette période importante de sa carrière l’a vraisemblablement ébranlé en tant que créateur tout en lui permettant de développer sa vision et son empreinte cinématographique, qualifiée affectueusement de «sensibilité québécoise».
Maelström, de Denis Villeneuve, remporte le Prix du public et le Prix de la meilleure contribution artistique au Festival international des films du monde de Montréal, édition 2000. Maelström est également retenu lors de la sélection canadienne officielle pour la course aux Oscars en 2000 dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère». Au Festival de Berlin, Villeneuve reçoit le Prix de la critique internationale, FIPRESCI. (Source: Max Films)
Sont également disponibles d’autres moments déterminants de son apprentissage en tant que cinéaste lors de ses films précédents: Denis Villeneuve et Cosmos – Le film collectif qui amorça sa carrière et Le premier long métrage de Denis Villeneuve – Un 32 août sur Terre.
Crédits
Coordination : Isabelle Longtin
Réalisation et montage : Louis-Philippe Chagnon
Mixage audio : Matthieu Bourque
Maquillage : Marie-Pier Durand
Crédits œuvre : Maelström
Réalisation et scénarisation : Denis Villeneuve
Production : Max Films, 2000
REMERCIEMENTS : Roger Frappier et Max Films inc. pour les extraits du film Maelström.
Mots clés