La Fabrique Culturelle

Être costumière au Grand Costumier

On découvre une collection pleine de trésors, l'un des plus grands inventaires de costumes en Amérique du Nord: Le Grand Costumier.

Ce sont des milliers de vêtements et d’accessoires qui ont été sauvegardés en 2014, après la fermeture du costumier de Radio-Canada. On parle ici d'habits d’époque et de fantaisie, de déguisements, d'acquisitions et de créations sur mesure accumulés depuis 1950. Cette prodigieuse et inestimable collection revit avec une nouvelle vocation sous la forme d’un organisme sans but lucratif dirigé par une femme inspirante, Marie Houde.

Hormis les 143 costumes patrimoniaux cédés au Musée de la civilisation de Québec, l’intégralité de la collection est préservée dans l'édifice Gaston-Miron (l'ancienne Bibliothèque centrale de Montréal), en face du parc La Fontaine. Le Grand Costumier a pour mission de protéger ce riche patrimoine culturel témoin de notre histoire collective tout en bonifiant la collection en continu. L’organisme est géré selon les principes de l’économie sociale en s’assurant que la rentabilité va de pair avec le fait d’être au service des créateurs et de la collectivité.

https://grandcostumier.com/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia