La Fabrique Culturelle

Noémie Pomerleau-Cloutier

La patience du lichen

Pour qui sait en traduire la langue, la Côte-Nord est poésie. Langue minérale, de forêt, d’eau salée et de tôle; langue des pêcheurs aux lueurs du jour, des images millénaires et des chantiers éphémères. À bord du Bella Desgagnés, bateau ravitailleur d’un Québec qui commence là où s’arrête la route, on pose les yeux sur l’insoupçonnée beauté de ce monde isolé. On avance à vitesse réduite pour tenter de moins déranger les rorquals. On avance et on se répète qu’il faudra rester plus longtemps, la prochaine fois: il y a beaucoup trop à saisir, les courtes escales ne font que le confirmer. La poétesse Noémie Pomerleau-Cloutier est devenue femme sur la Côte; son regard sur le monde est indissociable de l’horizon qu’elle a fixé ici, à perte de vue. Elle s’est embarquée sur le Bella Desgagnés avec un dictaphone et un calepin. Elle a voulu embrasser un territoire immense que notre langue ne possède pas la richesse de décrire et, surtout, aller à la rencontre des humains qui le peuplent. Basse-Côte-Nord. Noémie y a récolté les histoires des Coasters, qu’elle poétisera pour son prochain recueil. Nous l’avons accompagnée lors de la première phase de recherche et création, à l’été 2018.

http://lapeuplade.com/livres/brasser-le-varech/

Crédits

Réalisation et coordination: Virginie Lamontagne
Caméra et montage: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Merci infiniment à Noémie Pomerleau-Cloutier pour sa générosité, son intelligence, son talent. Merci également à tous les participants, notamment Randy Jones, Mathias Mark, Serena Etheridge et Ivan Etheridge. Merci à Richard Collard pour la tournée de La Romaine.

Ce tournage n'aurait pu se faire sans l'accord, le soutien et la collaboration de Relais Nordik inc. et de l’équipage du Bella Desgagnés. Merci.

* Les propos exprimés dans cette production ne représentent pas nécessairement les opinions de Relais Nordik inc. ou de Groupe Desgagnés inc.