La Fabrique Culturelle

Elle danse avec les fils

Louyze Caro, tisserande de paysages

Tisserande depuis plus de 30 ans, autodidacte de surcroît, Louyze Caro enroule et déroule des fils sur ses métiers à tisser au gré des paysages qui l’inspirent. Elle crée des collections uniques de tissés utilitaires.

Mes œuvres en trois dimensions sont nées de mon vif désir de la sculpture tissée. Le tridimensionnel m’inspire, m’aspire… C’est un univers autre. La deuxième ensouple de mon métier à tisser de 16 cadres me permet ces extravagances de fils, de textures et de lumières — particulièrement les écorces, le Plexiglas, les graminées et toute autre inspiration spontanée! (Louyze Caro)

Ayant longtemps travaillé dans le domaine de la mode,  Louyze Caro voit chaque nouvelle chaîne à tisser comme une nouvelle collection. Ainsi, chaque pièce tissée s’interprète telle une variation sur un thème inépuisable dont la source d’inspiration se roule et s’enroule au rythme des marées. Les fibres choisies sont nobles, c’est-à-dire naturelles: lin, coton, soie, chanvre, laine, alpaga, mérinos... Chaque teinte a des nuances infinies et constamment dansantes dans les miroitements du fleuve, du levant au couchant, des nuits sans lune et des étoiles et des aurores boréales. Au fil des saisons… tant de beauté. (Source: http://les-toiles-de-mer.ca/collections)

 

Crédits

Coordonnatrice: Marie-Claude Paradis

Réalisateur: Bruno Leblond

Caméraman-monteur: Bruno Leblond

Technicienne en production régionale: Sophie Roch