La Fabrique Culturelle

«Exarcheia, le chant des oiseaux», de Nadine Gomez

On assiste aux dernières étapes de production du troisième film documentaire de la cinéaste Nadine Gomez, qui explore l’ambiance unique et saisissante d’un célèbre quartier grec.

Après son premier long métrage documentaire, Le Horse Palace (2012) — qui portait sur la plus vieille écurie montréalaise — et la sortie de Métro (2015), un regard inspiré sur l’architecture du transport souterrain de Montréal, Nadine Gomez a achevé la production d’Exarcheia, le chant des oiseaux, tourné au cœur d’Athènes, dans le quartier contestataire et rebelle d’Exarcheia.

Nadine Gomez arpente les rues animées de ce microcosme pour tâter le pouls d’une société ébranlée par la crise économique et en première ligne de l’afflux migratoire. Le temps d’une nuit, elle recueille les paroles de ceux et celles qu’elle croise. Entre espoir et inquiétude, amour du vivre-ensemble ou peur de l’avenir, la multitude des voix dessine les contours d’un Occident traversé de paradoxes comme d’idéaux. (Source: RIDM)

Exarcheia, le chant des oiseaux fait partie des 13 films en compétition nationale, catégorie «Longs métrages», de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tient du 8 au 18 novembre 2018.

https://ridm.ca/fr/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Crédits œuvre: Exarcheia, le chant des oiseaux, 2018

Image: Denis Klebleev

Montage: Myriam Magassouba et Nadine Gomez

Conception sonore: Marie-Pierre Grenier

Production: Nadine Gomez

Remerciements aux Films du 3 Mars (F3M)