«Mon sosie a 2000 ans» au Musée de la civilisation
Un projet qui sort nettement de l’ordinaire — photographier des sosies — a amené le photographe François Brunelle à faire la même chose, mais avec des visages de l’Antiquité. À 2000 ans d’écart, cela était-il possible? Oui!
À l’origine, un appel à tous a été lancé dans le public: il fallait trouver des visages semblables à ceux de sculptures gréco-romaines et égyptiennes provenant des Musées d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art. Par la suite, grâce aux paramètres technologiques et à l’œil exercé de l’artiste-photographe, d’incroyables coïncidences ont surgi, reliant un visage contemporain à celui d’un humain depuis longtemps disparu… En résulte l’étonnante exposition Mon sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation, à Québec; un parcours véritablement passionnant à découvrir, jusqu'au 12 mai 2019.
Depuis 1999, l’artiste-photographe sherbrookois d'origine François Brunelle se consacre à son projet personnel: Je ne suis pas un sosie! De Barcelone à Londres en passant par Bogota et Montréal (entre autres), il a ainsi fait se rencontrer des personnes qui ne se connaissaient pas, mais qui partageaient une ressemblance remarquable.
https://mcq.org/decouvrir/expositions/mon-sosie-a-2000-ans/Crédits
Réalisation, montage et caméra: Mario Picard
Technicienne en production régionale: Pauline Bolduc
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc
Crédits œuvres
Photographies: François Brunelle.
Au Musée de la civilisation, l'exposition Mon sosie a 2000 ans regroupe des œuvres des Musées d'art et d'histoire de Genève (Suisse) et de la Fondation Gandur pour l'art.