La Fabrique Culturelle

«Notre histoire préférée, c’est la nôtre»

Ils viennent d’un peu partout dans le monde, mais ils vivent maintenant ici, à Gatineau. Et le mandat que se donnent les quelques professeurs qui les entourent, dans les classes d’accueil, c’est de les familiariser avec leur nouveau milieu.

En partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ces jeunes de l’école primaire Notre-Dame découvrent leur quartier, iPod en main, et photographient tout ce qui les intéresse. Ils ont fait les vendanges, parcouru les Mosaïcultures, arpenté les parcs environnants, planté de l’ail, découvert le marché du Vieux-Hull et la bibliothèque, etc. Aujourd’hui, on les suit sur la rue Eddy, où de nombreux commerçants ont accepté de les recevoir.

Notre histoire préférée, c’est la nôtre

Regards sur la ville par des enfants nouveaux arrivants.

Contexte: en 2016, Gatineau a accueilli 7535 personnes immigrantes, dont plusieurs enfants fréquentent, dès leur arrivée, des classes d’intégration linguistique, scolaire et sociale, communément appelées «classes d’accueil». Ces classes ont comme mandat de faire développer leurs compétences langagières et de leur fournir les fondements d’une intégration réussie à la société québécoise.

Objectif: procéder à un maillage culturel réussi, dans lequel l’enfant nouvellement arrivé est reconnu et valorisé pour qui il est.

Auteurs: parents et animatrices en francisation du Cégep de l'Outaouais (campus Louis-Reboul), enfants en classe d’accueil, enseignantes de l’école Notre-Dame, étudiantes et chercheuses en sciences de l’éducation à l’UQO.

Approche: à partir de classes-promenades dans leur quartier et des questionnements émergeant des élèves, nous avons mis en place une approche d’apprentissage inductive. Les enfants de 5 à 12 ans prennent alors différents clichés (photos de ce qui les intéresse, les interpelle, leur rappelle leur pays) en découvrant leur quartier et leur communauté avec les Auteurs.

Résultats: de ce projet émergera le partage de la vision qu’ont les enfants de leur ville d’accueil par une exposition de photos «hors mur». Cette exposition, intitulée Notre histoire préférée, c’est la nôtre, permettra aux enfants de laisser leur marque dans leur ville tout en participant à sa transformation. (Source: https://www.horslesmurs.ca/a-propos/ )

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Yves Whissell                                                  Coordination: François Desrochers et Nadine Deschamps 

Merci à tous les élèves de la classe de Marie-Ève Vinet et Marie-Thérèse Kamal, à Marie-Thérèse Kamal, Marie-Ève Vinet, Geneviève Lessard, Catherine Nadon, Ramez Chalhoub, Kholoud Kisrawami, Ahmad Aftaouil, la Maison de thé Cha Yi, Emmaüs, Resto-Café Chez Les Copains et Couture multiple.