La Fabrique Culturelle

«L'histoire du grillon égaré dans un salon»

Les grands derrière le théâtre pour enfants

Le théâtre jeunesse, un monde infini de possibilités… L’histoire du grillon égaré dans le salon s’adresse aux enfants du préscolaire à la deuxième année. Ses artisans nous transmettent ici le plaisir de jouer pour un jeune public.

Frédéric Lebrasseur, comédien, bruiteur et compositeur, est un habitué de la scène et de l’improvisation musicale. Ici, ses interventions sont sonores et rythment la production. Le segment où il associe un son différent par légume ou fruit fait son effet dans le public!

Maryse Lapierre incarne un enfant d’environ 5 ou 7 ans, garçon ou fille; on ne sait pas... et ce n’est pas vraiment important. À ses yeux, jouer pour les enfants exige autant de crédibilité que lorsqu'on le fait pour les adultes.

Jonathan Gagnon complète la distribution et s’amuse en interprétant divers personnages. En l’absence de texte parlé, l'ensemble des mimiques, des comportements et des interactions font l’action et mènent l’intrigue.

Enfin, Hélène Blanchard révèle la démarche menant à ce type de production théâtrale. À titre de codirectrice artistique et générale du Théâtre des Confettis, elle a le souci de travailler en toute collégialité avec les auteurs.

Véritable voyage visuel et sonore, L’histoire du grillon égaré dans un salon joue avec la curiosité naturelle de l’enfant et sa capacité à métamorphoser un moment d’ennui en une grande aventure pleine de féérie, de trésors et de mystères. En plus de susciter l’émerveillement chez l’enfant, ce spectacle multidisciplinaire sans paroles signé Claudie Gagnon constitue un bel éveil à la musique et une initiation originale aux contes traditionnels. (Source: site web du Théâtre des Confettis) 

L’histoire du grillon égaré dans le salon, une production du Théâtre des Confettis, est un spectacle conçu et mis en scène par Claudie Gagnon. On verra — ou reverra — ce spectacle au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, à Québec, du 4 au 15 avril 2019 à Québec.

https://www.lesgrosbecs.qc.ca/spectacle/histoire-du-grillon-egare-dans-le-salon/

Crédits

Réalisation: Annick Beaulieu

Montage: Jihen Sebai

Caméra: Martin Poulin

Technicienne en production régionale: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvre:

Conception du spectacle et mise en scène: Claudie Gagnon
Interprétation: Jonathan Gagnon, Maryse Lapierre et Frédéric Lebrasseur
Conception des décors, des costumes et des accessoires: Claudie Gagnon
Musique: Frédéric Lebrasseur
Production: Théâtre des Confettis