La Fabrique Culturelle

«Ça fout la chienne»

Un magazine BD jeunesse avec du mordant

Le magazine BD Ça fout la chienne vise un public précis: les ados et les préados. Lancé en octobre 2018, cette publication se veut interactive (très active!) et multiplateforme. Entrevue surnaturelle avec Luca Jalbert et Samuel Roy.

Derrière sa dégaine vintage, Ça fout la chienne se révèle bien de son temps: formats papier et numérique; websérie; présence sur les plateformes web (YouTube, Facebook, Instagram); concours d’écriture, de dessin et de vidéo; appel aux jeunes auteurs et artistes à contribuer au contenu... Tout ça sous le signe d'un imaginaire un peu bizarre, parfois terrifiant ou ténébreux, mais toujours pour le plaisir de la peur… d'avoir peur! 

Ce nouveau trimestriel est édité par Cabro* Productions, une maison fondée par Luca Jalbert en 2002 alors qu’il n’avait que 14 ans. Au fil du temps, son entreprise — d’abord spécialisée en édition indépendante de bandes dessinées — s’est développée côté cinéma, production vidéo, conférences et cours de dessin, entre autres activités. Cabro* Productions est établie à Lévis.

NOTES SUR LES INSTIGATEURS

Né à Lévis en 1987, Luca Jalbert dessine le premier tome de sa série BD Les aventures de Fonck et Ponck à 9 ans. Celle-ci compte maintenant six albums. Bédéiste, cinéaste, auteur, conférencier, professeur de dessin et animateur radio, ce surdoué de l’étrange se délecte de cinéma de genre. 

Originaire de Bellechasse, Samuel Jalbert est tombé dans le glauque à l’adolescence en découvrant des auteurs comme Stephen King et Patrick Senécal. Auteur de récits d’horreur, il affectionne aussi la musique et écrit des chansons; son propre groupe rock s’appelle Crown Shyness. Il contribue aujourd’hui avec bonheur à l’aventure de Ça fout la chienne en signant le scénario de plusieurs histoires.

Source: magazine Ça fout la chienne, octobre 2018

https://www.facebook.com/cafoutlachienne/

Crédits

Réalisation et montage: Mario Picard

Entrevue: Marie-Claude Leclerc

Caméra: Mario Picard, Michaël Pineault et Martin Poulin

Technicienne en production générale: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Chaudière-Appalaches: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres:
Extraits vidéo et dessins: Luca Jalbert pour Cabro* Productions

Remerciements à Pierre Duquet, photographe, à David Bertrand et à l’équipe du Bunker de la science, à Lévis