La Fabrique Culturelle

«Dehors est un jour fragile»

Dehors est un jour fragile est une performance filmée; un dialogue expérimental entre le mouvement, le son et l’image réalisé collectivement par Alexandra Bellon, percussionniste genévoise, Audrey Bergeron, danseuse et chorégraphe montréalaise, et Giuseppe Greco, vidéaste vaudois. Tous trois sont nourris par le désir de créer un territoire commun.

Dans un univers intemporel, au croisement du documentaire et de la fiction muette, deux personnages sans visage tentent d'explorer à leur rythme le monde extérieur avec leurs peurs, leurs hésitations, leur joie de vivre, leur amour. La relation entre ces deux êtres et leur environnement ainsi qu'avec la présence invisible qui les accompagne crée une œuvre texturée, fragile et sensible, laissant transparaître plusieurs facettes de la nature humaine.

Mot des réalisateurs:

En deux jours de tournage, nos deux personnages sans visage se sont lancés dans ces lieux sans scénario en découvrant leur environnement presque seulement à l’aveugle, suivi par le troisième œil performeur qui captait ce parcours parsemé de moments maladroits, hasardeux, magiques. Sans jamais se parler ni interrompre le flot créatif, ce voyage à trois a fait émerger une complicité naturelle, nourrie de toutes nos conversations: David Lynch; BD; faux documentaires; noir et blanc; Buster Keaton; voyages immobiles; autobus; La destruction (de Baudelaire); un monde sans visage; La Fabrique de mots; ASMR; Le cercle; chants polyphoniques; inconscient… Ce film basé sur la rencontre, la confiance et le fortuit a permis de créer collectivement une œuvre difficile à définir. Si elle ne met pas en lumière une danse, une musique ou un scénario clairement définis, nous espérons qu’elle évoque et communique l’expérience unique que nous avons vécue.

 

 

https://www.audreybergeron.org/dehors-est-un-jour-fragile-2018