La Fabrique Culturelle

L'Ensemble Alash au lever du soleil

Ces artistes font preuve d’une maîtrise indéniable de leurs instruments et excellent dans le chant de gorge polyphonique.

Le spectacle du lever du soleil du Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé est un moment unique, magique et inoubliable. Un incontournable! Cette année, c’était un matin pas comme les autres avec l'Ensemble Alash, directement débarqué de la république de Touva, en Sibérie. Avec leur maîtrise indéniable des chants de gorge polyphoniques, ces artistes sont à l'origine de l'un des moments forts de cette 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde. Voici un morceau de ce spectacle qui vibre particulièrement fort la corde traditionnelle: la pièce Ancestors.

S’accompagnant d’instruments traditionnels, cet ensemble nous vient tout droit de la république de Touva, située dans l’extrême sud de la Sibérie, au nord de la Mongolie. Ces artistes font preuve d’une maîtrise indéniable de leurs instruments et excellent dans le chant de gorge polyphonique. Issus de la musique traditionnelle touvaine, ils sont convaincus que la musique traditionnelle doit constamment évoluer. Ils diffusent subtilement des éléments occidentaux dans leur chansons, créant un style qui leur est propre et qui propose des sonorités actuelles tout en respectant l’héritage musical touvain. (Source: musiqueduboutdumonde.com)

Lever du soleil 2017: Chloé Sainte-Marie

Lever du soleil 2016: Milk & Bone

https://www.alashensemble.com/

Crédits

Production: Musique du Bout du Monde
En collaboration avec La Fabrique culturelle
Coordination: Caroline Bujold
Technicienne en production: Janie Poirier
Réalisation et montage: Julien Leblanc
Caméra: Julien Leblanc, Simon Bujold et Dasha Vymetalova
Musique: Ancestors
Remerciements au Parc national Forillon