Les finalistes du Volet national et international
La Fabrique rencontre les trois finalistes du prix Charles-Biddle 2018 – Volet national et international: Fabienne Colas, Roger Sinha et Ana Sokolović.
Actrice, cinéaste, conférencière et consultante, l’entrepreneure Fabienne Colas est née à Port-au-Prince, en Haïti. Dès son arrivée au Canada, en 2003, elle s’est impliquée activement dans la vie culturelle. Instigatrice de nombreux festivals, dont celui du Film black de Montréal, et à la tête de la Fondation Fabienne Colas (consacrée à la promotion de la culture haïtienne), elle a reçu en 2018 le prix Canada’s Top 40 Under 40 (40 Canadiens performants de moins de 40 ans).
Né à Londres, Roger Sinha est arrivé au Québec en 1986. Directeur artistique, chorégraphe et danseur, il s’est inspiré de ses origines indiennes et de sa culture canadienne pour fonder dès 1991 sa compagnie de danse contemporaine à Montréal. Régulièrement invité à enseigner dans des institutions de danse professionnelles et à l'occasion de divers événements partout dans le monde, il a reçu en 2016 le Prix de la diversité culturelle en danse, présenté par le Conseil des arts de Montréal et le Prix de la danse de Montréal.
La compositrice Ana Sokolović vit à Montréal depuis 1992. Originaire de la Serbie, elle se distingue autant au Canada qu’à l’international à travers de nombreuses et prestigieuses collaborations. Figure importante de la musique contemporaine, elle a étudié le ballet classique avant de faire ses premières armes en théâtre et en musique. Honorée à l’Assemblé nationale du Québec en 2012, elle a multiplié les commandes et les prix au fil des ans.
https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes qui ont immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.
Le Volet national et international récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale. (Source: Culture pour tous)
Crédits
Coordination: Isabelle Longtin
Réalisation et montage: Jérôme Scaglia
Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia