La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2018

Les finalistes du Volet local

La Fabrique rencontre les trois finalistes du prix Charles-Biddle 2018 – Volet local: Patsy Van Roost, Geoffrey Gaquère et Marta Saenz de la Calzada.

Née en Belgique, Patsy Van Roost s’est installée au Canada en 1981. Elle est détentrice d'un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia ainsi que d'un diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Surnommée « la Fée du Mile End » depuis 2013, elle s’investit dans l’espace public en créant des dispositifs d’interactions et de rencontres. En 2017, la Ville de Montréal l’a nommée Bâtisseuse de la cité parmi 20 femmes d’exception.

Geoffrey Gaquère a quitté la Belgique en 1996 avec son diplôme du Conservatoire d’art dramatique en poche. Il a étudié à l'École nationale de théâtre du Canada avant d’amorcer une carrière d'acteur. Parallèlement à cela, il a collaboré à de nombreuses créations québécoises en tant que metteur en scène. Il a enseigné au Conservatoire de Montréal, à l'UQAM, au Collège Lionel­-Groulx et à l'Institut national de l'image et du son (INIS). Depuis 2014, il est directeur artistique et codirecteur général d'Espace Libre.

Originaire d’Espagne, Marta Saenz de la Calzada est arrivée au Québec en 1969. D'abord enseignante, cette artiste polyvalente s'est ensuite exprimée par le conte, la littérature, le théâtre, la poésie et la peinture. En 2007, elle a remporté le Prix des Libraires en poésie au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue pour son recueil Laisse-moi te haïr. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle a obtenu en 2016 le Prix du CALQ [Conseil des arts et des lettres du Québec] – Créatrice de l'année en Abitibi-Témiscamingue.

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes qui ont immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Le Volet local récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté). (Source: Culture pour tous)

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean, Bruno Leblond et Jérôme Scaglia

Remerciements: Le Caveau des Trois-Pistoles