La Fabrique Culturelle

Anne Ardouin

Les territoires de l'émerveillement

Anne Ardouin s’intéresse au paysage, ce «filtre entre l’être humain et le territoire». Incursion du côté de ces espaces encore à découvrir, à nommer, à aimer.

Observatrice de longue date, elle scrute les lieux de la nature, particulièrement les rivières, ces chemins d’eau. Son œil de photographe capte les scintillements sans fin des ruisseaux et son esprit y perçoit une réalité autre. Elle nous invite à l’émerveillement devant la beauté cachée de ce qui croît en silence. 

Il sera possible d’avoir un aperçu de la démarche d'Anne Ardouin: la Maison de l’architecture du Québec, à Montréal, propose une «promenade en trois temps», soit Relevés sentimentaux. Anne Ardouin + Juliette Blouin + Claire Duquesne dès le 25 octobre 2018.

À l’été 2019, on la retrouvera à l'occasion d’une exposition individuelle: Rivière. Le rendez-vous est donné à la Bibliothèque Chrystine-Brouillet, à Québec.

Notice biographique

Anne Ardouin vit et travaille dans la ville de Québec ainsi que dans différentes régions. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels et d'un certificat en études cinématographiques (Université Laval), d'une maîtrise en arts visuels (Université Concordia) et d'un doctorat en aménagement (Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal). Anne Ardouin s'intéresse aux imaginaires personnels liés à l'espace territorial, et ce, tant dans ses œuvres d'art visuel et ses documentaires que dans ses projets de recherche participative et/ou de médiation culturelle auprès de communautés autochtones et de milieux scolaires. 

NOTE : le travail en cours sur les paysages du bassin versant de la rivière Saint-Charles est rendu possible grâce à la bourse reçue du CALQ et la Ville de Québec. (Bourse de recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Ville de Québec – Mobilité 2017-2018).

http://anneardouin.ca/

Crédits

Réalisation et montage: Mario Picard

Caméra: André Bédard, Mario Picard

Technicienne en production régionale: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres 
Dessins et photographies: Anne Ardouin

Extraits vidéo: Anne Ardouin. RUISSEAUX, dessins, photographies, essai documentaire (8 min), 2016