Le journaliste Dominic Tardif nous entraîne sur le territoire de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie (ABIPE) afin de rencontrer des gens passionnés qui démontre toute l’importance de nos bibliothèques publiques pour notre société.
Commençons la balade à la bibliothèque de Memphrémagog en compagnie de l’écrivaine Michèle Plomer, qui nous avoue tout son amour pour cette bibliothèque!
Ma première naissance a été quand j’ai compris que je savais lire. a deuxième naissance, ça a été la première fois que j’ai mis les pieds dans une bibliothèque.
– Michèle Plomer
Pour la deuxième escale, nous allons à la rencontre de Marie Tison, responsable de la bibliothèque de Saint-Camille.
Je préfère perdre un livre que de perdre un usager.
– Marie Tison
Troisième arrêt avec Serge Fournier, chargé de projets pour le service de biblio mobile de Coaticook. On s’invite avec lui au momentde la livraison de livres dans un office municipal d'habitation (OMH) de Coaticook.
Serge me permet de voyager, même si je ne peux plus sortir de chez moi.
– Louisette, usagère
Nous terminons le périple à la bibliothèque Éva-Senécal de Sherbrooke avec Jacqueline, qui initie chaque année des dizaines de nouveaux arrivants à ce milieu.
En ce mois d'octobre, nous soulignons cette année le 10e anniversaire du mois des bibliothèques publiques de l'Estrie. Parce que la bibliothèque publique de 2018, c'est plus qu'un livre: c'est un milieu de vie!
Crédits
Coordination : Myriam Leblond
Techniciennes en production : Chantal Lagacé et Janie Poirier
Journaliste : Dominic Tardif
Réalisation, caméra et montage: Sébastien Pomerleau
Caméra additionnelle : Franie-Éléonore Bernier
Mixeur sonore pour narration : Matthieu Bourque
Mots clés