La Fabrique Culturelle

Arleen Thibault écrit à Obaska

De retour de collectage

Depuis une quinzaine d’années, Arleen Thibault mélange ses inspirations traditionnelles avec le conte urbain. Elle fait partie des actrices et acteurs importants du renouveau du conte au Québec.

Sa parole est maintenant résolument contemporaine et nous emmène dans un monde aux imaginaires délirants et merveilleux.

Elle a participé à près d’une centaine de festivals et événements culturels au Québec, en Acadie, en France, en Belgique, au Congo et en Côte d’Ivoire.

Après le spectacle LE VOEU, qui l’a menée partout au Québec et en France, cette fille de livreur de lait de Québec est de nouveau en écriture pour son nouveau spectacle. Celui-ci tournera autour du thème de la chance, en plus d'être urbain et fantastique.

Arleen Thibault revient tout juste d’un collectage d’où elle a rapporté les mots et les images qui donneront naissance à un nouveau conte, lequel deviendra par la suite spectacle.

Nous l’avons rencontrée à Obaska, à son chalet du lac Tiblemont, en Abitibi, d’où elle nous parle de son processus d’écriture, qui est intimement lié à son environnement. La forêt, le lac, son arrière-cour: tout le territoire semble lui permettre de façonner son travail, passant de l’écriture livresque à la parole qui deviendra conte.

http://arleenthibault.com

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon