La Fabrique Culturelle

Immortaliser les paysages

La démarche de Francis Gagnon va bien au-delà du hasard

Voici le récit d’une très courte nuit à Forillon, histoire de photographier les étoiles et le lever du soleil.

Parcourir le territoire, imaginer le paysage à toute heure à toute saison, être patient… Voilà comment Francis arrive au résultat qu’il souhaite. Tout, sauf du hasard! Sa passion pour la photographie s’est développée très tôt. Amant de la nature et fervent randonneur depuis sa jeunesse, il a un jour ajouté un appareil photo à son sac à dos et, depuis, son œil s’aiguise et son talent s’exporte. Ce qui avait commencé comme un simple passe-temps est devenu une passion, puis un travail et une carrière.

Francis a son pied-à-terre dans la ville de Québec, mais il parcourt la planète avec une petite préférence pour le Québec et l’est de l’Amérique du Nord. Évidemment, la Gaspésie – ses kilomètres de sentiers et ses paysages maritimes à redécouvrir chaque saison – en fait une destination de choix.

 

Francis partage et enseigne sa passion de différentes façons. Les amateurs ou photographes plus aguerris peuvent donc le suivre sur son blogue, par ses infolettres, en participant à un de ses ateliers ou, encore mieux, en l’accompagnant dans une excursion photographique.

https://www.francis-gagnon.com/index

Crédits

Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Coordination: Caroline Bujold

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Technicienne en production : Janie Poirier

Crédits œuvres: Photos de Francis Gagnon

Remerciements: Parc national Forillon