La Fabrique Culturelle

L’ONF ouvre grandes ses portes

Avant le grand déménagement, on visite le siège social de l’Office national du film du Canada (ONF) sur le chemin de la Côte-de-Liesse, à Montréal.

Sous l’apparente austérité de ce mythique bâtiment règne une petite fourmilière de créateurs, pour qui l’innovation et l’audace sont les mots d’ordre. C’est dans des salles de conservation impressionnantes que l’on préserve les œuvres complètes de l’ONF depuis son inauguration, en 1956. Deux longs métrages ont été réalisés à partir d'extraits d’archives de cette précieuse collection: La mémoire des anges (2008) et La part du diable (2017). Accompagnés du cinéaste Luc Bourdon et de sa productrice Colette Loumède, on visite les studios d’animation, de documentaires et de bruitage, à la découverte des coulisses fascinantes de ce lieu emblématique du cinéma canadien.

L’ONF est reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde. À titre de producteur et distributeur public, il produit et distribue des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes et innovatrices. […] Depuis sa fondation, en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 œuvres et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 12 Oscars, 17 prix Webby et plus de 90 prix Génie. (Source: ONF)

Le 30 septembre prochain, à l'occasion des Journées de la culture 2018, vous pourrez visiter l’ONF avant son grand déménagement (prévu en 2019) au cœur du Quartier des spectacles, à Montréal.

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia