La culture dans tous les sens
Pays’Art se veut le point de jonction de trois grands axes socioéconomiques caractérisant la merveilleuse région de Charlevoix, soit l'agriculture, le tourisme et les arts.
Mis sur pied en 2016, ce parcours agroartistique favorise l’exploration des paysages agricoles et la rencontre de ceux qui les entretiennent, les font vivre et en vivent. Marylène Thibault, aménagiste à la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, explique:
On a tenté de réunir des gens du milieu artistique, du milieu agricole et du milieu touristique. On voulait mettre sur pied un projet où on rallierait tout ce monde-là et, avec le mélange d'idées autour de la table, est née l'idée d'utiliser les œuvres éphémères sur les sites agricoles pour créer un genre de circuit [...].
Parmi les producteurs impliqués, on trouve ici Pascal Miche, d'Omerto; Madeleine Dufour, de la famille Migneron de Charlevoix; Donald Tremblay, de la ferme Donald Tremblay; et Marie-Noëlle Beaulieu, de sa propre ferme. Tous témoignent de leur plaisir d’offrir, en quelque sorte, le décor accueillant les installations et/ou les créations des différents artistes invités à travailler in situ.
On peut parcourir Pays'Art jusqu'au 8 octobre 2018, et plus particulièrement le 30 septembre, à l'occasion des Journées de la culture (voyez ici pour toutes les informations).
https://www.pays-art.com/Crédits
Montage et réalisation: Martin Poulin
Caméra: Mario Picard
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc
Crédits œuvres (en ordre d'apparition):
Mémoire du terroir — Portraits d'agricultrices et d'agriculteurs, de Manon Dumas (Alpagas Charlevoix)
Déesse de l'agriculture et des moissons, de Stéphanie Rochette (Omerto)
Dans le temps... comme dans le temps, de Mélissa Girard et Isabelle Lapierre (famille Migneron de Charlevoix)
Je rêve d'une terre fertile, d'Anik Lachance (ferme Donald Tremblay)
De trop, de Frédéric Tremblay (Ali As) (ferme Marie-Noëlle Beaulieu)
Crédits photos
Donald Lavoie (à 3:17 et 3:23)
René Bouchard (à 3:35, 3:42 et 3: 49)
Annie Bérubé (à 3:47)
Remerciements à Marylène Thibault, aménagiste à la MRC de Charlevoix