En plein salon funéraire, entre les cercueils, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou discute avec les acteurs Henri Chassé et Pierre Lebeau de sa nouvelle œuvre théâtrale, Neuf [titre provisoire].
Après Un, Deux, Trois, Ils étaient quatre, Cinq à sept et Huit, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou remet ça avec Neuf [titre provisoire], où il donne cette fois la parole à une génération avec laquelle il n’avait jamais travaillé auparavant: les baby-boomers. Cette incursion dans leur univers permet une réflexion sur l’histoire du Québec des 50 dernières années, en plus d’aborder des thèmes comme la vieillesse et la mort, mais toujours avec humour et intelligence.
La pièce ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui, qui fête cette année son 50e anniversaire.
À l’enterrement d’un de leurs amis et collègues, un groupe d’acteurs et d’actrices se souvient, se confie, s’interroge, se tait, s’engueule, s’échappe, dérape. Ils mettent de côté les nombreux personnages de leurs carrières bien remplies et sont invités ici, en tant qu’individus, à se livrer et à échanger sur la riche histoire de leur vie. (Source : Théâtre d’Aujourd’hui)
Neuf [titre provisoire], de Mani Soleymanlou, au Théâtre d'Aujourd'hui jusqu’au 20 octobre 2018.
https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/neufCrédits
Coordination : Isabelle Longtin
Réalisation et montage : Jérôme Scaglia
Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia
Recherche: Charlotte Nadeau
Crédits œuvres:
Texte et mise en scène: Mani Soleymanlou
Interprétation et collaboration au texte: Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani
Création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et d'Orange Noyée