La Fabrique Culturelle

Marjolaine Bouchard

Prix distinction du Salon du livre du Saguenay–Lac-St-Jean 2018

En 2018, l’auteure Marjolaine Bouchard a reçu le Prix distinction du Salon du livre du Saguenay–Lac-St-Jean. L’occasion était belle de la rencontrer pour discuter de sa passion pour l’histoire, l’écriture et la littérature.

Notice biographique

Marjolaine Bouchard a quitté un rêve pour un autre en novembre 1958, à La Baie. Son parcours et sa vie s’apparentent à tous les autres parcours et à beaucoup d’autres vies: différents et uniques. Elle aime courir les champs lexicaux, libérer les mots de leur prison et réveiller les rêves endormis dans la tête de son lecteur.

L’évasion par excellence de plusieurs personnes lui paraît la pire des prisons: Marjolaine Bouchard fuit la télé comme la peste. Elle préfère le cinéma, le théâtre et le livre. Elle s’évade aussi parfois (le plus souvent possible) à vélo, en canot, en ski ou en raquette.

Parmi une quinzaine de romans et de nombreuses nouvelles, autant pour la jeunesse que pour les adultes, quatre titres ont mérité un prix littéraire: en 2016, Madame de Lorimier: un fantôme et son ombre a remporté le prix du Roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean; Autant en emporte le ventre, le prix du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la catégorie «Jeunesse» en 2012; en 2008, Le jeu de la mouche et du hasard a gagné le prix de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL); enfin, en 1996, Entre l’arbre et le roc a remporté le prix de La Plume Saguenéenne.

Pour promouvoir la littérature et la lecture, elle a donné à ce jour plus de 800 conférences, causeries et ateliers d’écriture, en plus de faire plusieurs lectures publiques lors d’activités culturelles et de festivals.

Pendant sept ans, elle a œuvré au sein du conseil d’administration du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Bachelière en littérature française, elle est membre depuis bientôt 20 ans de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), dont elle est devenue la présidente en 2013.

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Remerciements: Sépaq et Bibliothèque de Chicoutimi