L’art citoyen au service de la santé mentale
L’exposition À chacun ses bibittes a vu le jour dans le cadre du projet d’art citoyen Les insoumis, mis sur pied par les artistes Caroline Jacques, Hélène Adant et Julie Bellemare en 2014 grâce au soutien du CLSC, de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et de l’Office municipal d’habitation de Rimouski.
L’objectif visé est le développement du potentiel créatif de ceux qui vivent avec des problèmes de santé mentale et le partage de leurs créations pour les aider à retrouver l’estime d’eux-mêmes et la fierté d’être actifs dans leur milieu.
La citation de l’auteure de plusieurs ouvrages sur le processus créatif, Julia Cameron, est tout à fait représentative de ce que vivent Les Insoumis:
L’art par un processus d’Alchimie, transforme le noir qui est en nous, en or.
http://lesinsoumisartlibr.wixsite.com/portefolio/mots-des-artistes
Ce projet d’art citoyen met en valeur les «petites bibittes» que chacun peut détenir à l’intérieur de soi. «L’idée a émergé de nous, collectivement. C’est une façon de parler de santé mentale sans que ce soit trop lourd. Je dis toujours que ce qui nous relie ensemble, Les Insoumis, c’est la création, mais on a aussi ouvert notre placard, à l’intérieur de nous, pour regarder nos propres bibittes et les apprivoiser.»
«Quand tu fais une thérapie, que tu sais que tu ne vas pas bien, tu veux affronter ça, tu te dis que ça avait l’air laid, mais finalement ce n’est pas si laid, comme pour les bibittes. C’est montrer que ça peut prendre toutes sortes de formes, ce n’est pas parce qu’on n’est pas "standard" qu’on doit être mis de côté. Et quand il y des insectes, il y a de la vie!» explique Caroline Jacques, artiste et partenaire des Insoumis.
https://www.lavantage.qc.ca/article/2018/7/18/--quand-il-y-a-des-insectes--il-y-a-de-la-vie----
Crédits
Coordonnatrice: Diane Dubé
Réalisateur et monteur: Bruno Leblond
Caméraman: Bruno Leblond et Thomy Laporte
Technicienne en production régionale: Sophie Roch
Remerciements : Caroline Jacques, Gervais Bergeron, Vicky Cyr (CLSC) et le groupe Les Insoumis.
Mots clés