La Fabrique Culturelle

La Murale Desjardins

Fresque poétique

L'œuvre entière de Richard Desjardins est devenue la source d’inspiration d’une immense murale. La fresque a été créée par un groupe d'artistes professionnelles qui ont transcendé la poésie de Desjardins par l'entremise de l’art urbain.

Les créatrices se sont imprégnées des plus belles chansons de Desjardins pour imaginer plusieurs scènes qui s’imbriquent entrent elles afin de créer une succession de tableaux originaux et colorés.

Brigitte Toutant, Annie Boulanger, Johannie Séguin et Annie Hamel ont imaginé la murale avec l’appui d’Ariane Ouellet et de Valérie Hamelin pour la supervision et l’exécution de l’œuvre monumentale.

D'une superficie de 950 mètres carrés, la murale sera visible sur le mur sud du viaduc du boulevard Rideau, à Rouyn-Noranda.

La création de la murale, évaluée à 185 000 $, est financée à 75 % par le secteur privé et à 25 % par la Ville de Rouyn-Noranda. Les travaux se sont déroulés sur toute la période estivale.

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra: Donald Isabelle et Éric St-Laurent

Montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédit œuvres: Des territoires coulés dans nos veines, d'Annie Boulanger, Annie Hamel, Johannie Séguin et Brigitte Toutant

Crédits oeuvres: ... Et j'ai couché dans mon char, Le bon gars, Le beau grand slow ,Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins