La Fabrique Culturelle

La bande dessinée à voix haute, avec Fabien Toulmé

L'auteur français Fabien Toulmé vous fait la lecture en direct du MNBAQ.

Assis dans la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), où est présentée l’exposition D’entrée de jeu, l’auteur Fabien Toulmé nous fait la lecture d’extraits de son album Ce n’est pas toi que j’attendais. Paru aux éditions Delcourt en 2014 et salué par la critique, ce récit autobiographique relate l’expérience de l’auteur autour de la naissance de sa fille, née avec une trisomie non dépistée. De la colère au rejet, puis de l’acceptation à l’amour, l’auteur nous raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Lecteur de bande dessinée classique franco-belge dès son plus jeune âge, Fabien Toulmé a commencé à dessiner vers l'âge de 7 ou 8 ans. Il a fait des études en génie civil et en urbanisme, puis il a voyagé à l’étranger pendant 10 ans pour son travail. À la suite de rencontres avec des dessinateurs brésiliens, il est rentré en France en 2008 avec l’envie de se consacrer à la bande dessinée. Il a publié quelques histoires sur le web puis dans des magazines (Psikopat). Il a ensuite participé au feuilleton en ligne Les autres gens, créé par Thomas Cadène, ainsi qu'aux collectifs Vivre dessous (Manolosanctis) et Alimentation générale (Vide Cocagne). En 2012, il s'est rendu au Festival d’Angoulême, où il a proposé aux éditions Delcourt de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Ce n’est pas toi que j’attendais est sorti en 2014 et a remporté un grand succès public et critique. Il a également publié Les deux vies de Baudouin en 2017, toujours chez Delcourt.

Inspiré d’un concept de Charles Berberian, La bande dessinée à voix haute invite des autrices et auteurs à lire des extraits de leurs albums dans des lieux publics sans s'appuyer sur leurs dessins. Issu d’une collaboration France-Québec, ce projet est une création de Québec BD et de Lyon BD.

http://www.labdavoixhaute.com

Crédits

AUTEUR: Fabien Toulmé

ALBUMS: Ce n’est pas toi que j’attendais (Delcourt)

RÉALISATION: Olivier A. Dubois

IMAGES: Olivier A. Dubois et Yannick Nolin

PRISE DE SON: Pierre-André Francoeur

MUSIQUE: Frédéric Brunet

ŒUVRE: La fugue, de José Luis Torres

Merci au Musée national des beaux-arts du Québec pour son accueil dans la Galerie famille, où est présentée l’exposition D’entrée de jeu.

Une production de Québec BD et de Lyon BD.

Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.