«La disparition des lucioles»
Entre le tournage et le montage de son troisième long métrage, La disparition des lucioles, le cinéaste Sébastien Pilote nous a dévoilé sa vision du métier et de son art.
Biographie
Sébastien Pilote est né et vit dans la région du Saguenay. En 2007, son court métrage Dust Bowl Ha! Ha! a été sélectionné en compétition au Festival international du film de Locarno. Le film a par la suite été récompensé au Festival du nouveau cinéma de Montréal et sélectionné dans le Canada Top Ten du Festival international du film de Toronto (TIFF), puis il a reçu le prix du meilleur court/moyen métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma.
En 2010, il a réalisé son premier long métrage Le vendeur, qui a été sélectionné en compétition au Festival du film de Sundance. Ce film a été récompensé dans plusieurs festivals et a connu un bon succès en salle au Québec. Lauréat du prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI; Turin, Mannheim et San Francisco), Le vendeur s'est aussi vu décerner au Québec le prix Gilles-Carle (meilleur premier film) et le prix Luc-Perrault du meilleur film de l'année, remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma.
Son deuxième long métrage, Le démantèlement, a été sélectionné pour la Semaine de la critique à Cannes, où il a remporté le prix SACD consacré au meilleur scénario. Le film a aussi reçu à Paris le prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma, édition 2014. La même année, la FIPRESCI lui a décerné son prix au Festival du film de Turin. La disparition des lucioles est son troisième long métrage et a été sélectionné en compétition au Festival international du film de Karlovy Vary et au TIFF, où il a remporté le prix du meilleur film canadien.
Crédits
Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert
Réalisation: Guillaume Langlois
Caméra: Guillaume Langlois, Jérôme Scaglia
Montage: Guillaume Langlois, Sylvie Gravel
Technicienne de production: Julie Pelletier
Crédits œuvres: Le vendeur, Le démantèlement et La disparition des lucioles, de Sébastien Pilote
Remerciements: Stéphane Boivin, Marc Daigle (ACPAV), Anne Catherine Groulx (Les films Séville), L'érudit Café