La Fabrique Culturelle

Le cinéma de Sébastien Pilote

«La disparition des lucioles»

Entre le tournage et le montage de son troisième long métrage, La disparition des lucioles, le cinéaste Sébastien Pilote nous a dévoilé sa vision du métier et de son art.

Biographie

Sébastien Pilote est né et vit dans la région du Saguenay. En 2007, son court métrage Dust Bowl Ha! Ha! a été sélectionné en compétition au Festival international du film de Locarno. Le film a par la suite été récompensé au Festival du nouveau cinéma de Montréal et sélectionné dans le Canada Top Ten du Festival international du film de Toronto (TIFF), puis il a reçu le prix du meilleur court/moyen métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma.

En 2010, il a réalisé son premier long métrage Le vendeur, qui a été sélectionné en compétition au Festival du film de Sundance. Ce film a été récompensé dans plusieurs festivals et a connu un bon succès en salle au Québec. Lauréat du prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI; Turin, Mannheim et San Francisco), Le vendeur s'est aussi vu décerner au Québec le prix Gilles-Carle (meilleur premier film) et le prix Luc-Perrault du meilleur film de l'année, remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Son deuxième long métrage, Le démantèlement, a été sélectionné pour la Semaine de la critique à Cannes, où il a remporté le prix SACD consacré au meilleur scénario. Le film a aussi reçu à Paris le prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma, édition 2014. La même année, la FIPRESCI lui a décerné son prix au Festival du film de Turin. La disparition des lucioles est son troisième long métrage et a été sélectionné en compétition au Festival international du film de Karlovy Vary et au TIFF, où il a remporté le prix du meilleur film canadien.

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation: Guillaume Langlois

Caméra: Guillaume Langlois, Jérôme Scaglia

Montage: Guillaume Langlois, Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédits œuvres: Le vendeur, Le démantèlement et La disparition des lucioles, de Sébastien Pilote

Remerciements: Stéphane Boivin, Marc Daigle (ACPAV), Anne Catherine Groulx (Les films Séville), L'érudit Café