La Fabrique Culturelle

«Voir loin»: incursions dans le paysage

L’exposition collective Voir loin met en lumière le travail artistique de Laurence Belzile, Camille Bernard-Gravel, Marie-France Bourbeau, Lorraine Dagenais et Miguel Forest. Leurs réalisations permettent de véritables incursions dans le paysage sous diverses formes.

Véritables vecteurs d’influences, les territoires que nous parcourons, habitons et explorons modifient notre rapport au temps et à l’espace. Le paysage, de par son caractère pluriel, inspire et fascine; il est à la fois force d’attraction vive et d’impulsion. 

Abordé ici comme matière et comme espace vécu, il permet d’instiguer réflexions et création, et il se déploie tel un vaste territoire où les artistes entretiennent des liens étroits avec la nature.

Que ce soit lors de la cueillette de la matière ou de la réalisation des œuvres, les artistes témoignent de l’influence formelle tout autant que sensorielle du territoire investi. De ces rencontres singulières découlent des œuvres où les paysages construits, reproduits ou artificialisés élaborent et offrent de nouvelles pistes de lecture des éléments naturels.

Voir loin est une invitation à renouveler notre expérience du paysage par des propositions d’artistes et de médiums pluriels — sculpture, estampe, installation, peinture, vidéo et dessin. De la délicatesse du bourgeon naissant à l’immensité des eaux en passant par la poésie de la lumière, les artistes offrent à voir une nature réappropriée et réinventée.

À l’heure où de grandes réflexions écologiques et environnementales sont enclenchées, il nous est apparu essentiel, voire urgent, de célébrer les paysages et leur caractère grandiose.

Par cette exposition, nous vous convions à laisser dériver votre regard dans les détails infimes tout autant qu’au bout de l’horizon; nous vous invitons à voir loin. À voir mieux.

Source : http://www.centredartkamouraska.ca/expositions/voir-loin

 

Crédits

Coordonnatrice: Diane Dubé

Réalisateur et monteur : Bruno Leblond

Caméraman: Thomy Laporte, Bruno Leblond

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

 

CRÉDITS DES OEUVRES

Ces lieux où l’on fait trace

Laurence Belzile

 

Se révéler par la surface

Samares

Neige sur mer 

Zénith (Perote) 

Camille Bernard-Gravel

 

Nature humaine

Marie-France Bourbeau

 

La nature est un temple

Lorraine Dagenais

 

Îles et cabourons

Miguel Forest

 

Nos remerciements à la codirectrice du Centre d’art de Kamouraska, Ève Simard, et  àtout le personnel du centre.