La Fabrique Culturelle

Une révolution signée Borduas

Paul-Émile Borduas. Un nom, une signature, un engagement. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul propose l’exposition La révolution Borduas : espaces et liberté. L’occasion rêvée de re-découvrir un maître.

L’historienne de l’art Anne Beauchemin, aussi commissaire de l’exposition, met en contexte le cheminement artistique de l’auteur du célèbre manifeste Refus global ainsi que son engagement face à sa société.

On associe beaucoup à Borduas le côté critique sociale, très radicale… Mais ce qu’il faut comprendre de Borduas, c’est que cette critique sociale, elle est vraiment associée à une croyance dans l’avenir. Le manifeste Refus global, il l’a rédigé pour que l’avenir de la société soit meilleur. (Source : Anne Beauchemin).

Passant du figuratif à l’automatisme puis à l’expressionnisme abstrait, « son geste devient de plus en plus libre », le blanc émerge, lumineux. Peintre et créateur jusqu’à l’âme, épris de liberté, il écrit ce qui suit dans une lettre à Pierre Gauvreau, son ami. 

Au fond, l'élément du monde qui me demeure le plus permanent, le seul peut-être, c'est la peinture, la peinture physique, la matière, la pâte. C'est là mon sol natal, c'est ma terre. Sans elle je suis déraciné. Avec elle, que je sois à Paris ou ailleurs, peu importe — je suis chez moi.

L’exposition La révolution Borduas : espaces et liberté se poursuit jusqu’au 4 novembre 2018.

http://macbsp.com/

Crédits

Réalisation : Annick Beaulieu

Narration : Patrice Gagnon

Montage : Jihen Sebai

Caméra : Michaël Pineault, Mario Picard

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production : Pauline Bolduc

Crédits-Œuvres : Paul-Émile Borduas. Exposition La révolution Borduas : espaces et liberté, présentée par le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, 23 juin au 4 novembre 2018.

Remerciements à Anne Beauchemin, commissaire, ainsi qu'à Martin O., responsable des communications et du marketing, MACBSP.