La Fabrique Culturelle

Relier les points

Revue Zone Occupée

Dans sa pratique, Paolo Almario questionne le rôle de l’espace habité au sein des processus de consolidation identitaire. Il utilise de nouvelles technologies avec le désir de « capturer » l’espace physique pour le numériser, l’analyser et produire par la suite des œuvres d’art. Ces œuvres d’art permettent au public d’être confronté à de nouvelles représentations des espaces qui façonnent leurs identités.

Zone Occupée se positionne comme un média d’innovation participant au rayonnement et à la professionnalisation des créateurs. Le périodique a pour mission de promouvoir et diffuser les arts et la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec, tout en contribuant au développement culturel, économique et social, local et régional, en éditant des publications traitant d'arts et de littératures. Zone Occupée s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Le mandat que se donne notre périodique est de poser un regard nouveau sur les enjeux de la création en région et d’offrir une vitrine sur le travail des artistes d’ici. L’approche thématique de nos publications cerne et porte le débat au cœur des réalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’accent n’est pas mis sur une discipline en particulier, mais sur la présence et l’importance de la pluridisciplinarité des artistes que l’on retrouve chez nous. En plus de présenter le travail et la démarche artistiques de ces derniers, nous proposons à des auteurs et critiques d’ici de débattre et d’analyser le travail de leurs pairs.

Le magazine est publié deux fois par année et bénéficie d’un espace médiatique qui permet de partager sur la place publique les textes, œuvres et  réflexions associés au thème. Il offre donc une vitrine à plus d’une quarantaine d’artistes et d’auteurs annuellement. Zone Occupée génère actuellement trois types de projets : le magazine, la plateforme web et les projets d’édition de création.

http://zoneoccupee.com

Crédits

Réalisation et montage : Alain Chevarier

Images : Sylvie Gravel

Prise de son : Alexandre Leblanc

 

Merci au bureau régional de Télé-Québec du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Merci au Centre Bang et à la librairie Point de Suspension pour l'accueil

Merci à Gabrielle Desbiens et à Paolo Almario