La Fabrique Culturelle

L'école des vertiges

Tristan Malavoy

C'est lors d'une rencontre à la cabane à sucre de Tristan Malavoy que nous avons discuté avec lui des grands thèmes ayant inspiré son tout récent livre-album «L'école des vertiges».

Ce projet aux 10 titres composés lors de son voyage à bord du Transsibérien, Tristan Malavoy aborde différents thèmes que le mouvement et la découverte de nouveaux horizons inspirent dont le principal est l'amour.

« On écrit bien à partir du moment où il y a quelque chose qui bouge en nous. Où on sort de notre quotidien, des habitudes que l'on a avec les mots. Parce que tout ces mots cachent autres choses, d'autres vérités sur nous et sur le monde. Et de se mettre en déplacement physiquement ça nous amène à voir ce monde-là sous un éclairage nouveau et à employer les mots autrement. » TM.

Aussi chroniqueur et romancier, Tristan Malavoy a fait paraître son premier roman en 2015 avec Le Nid de pierres et Feux de position en 2017, un recueil de chroniques initialement parues dans Voir et L'actualité.

« Le silence, je le cherche autant que je le redoute. Il m'appelle, j'en ai besoin car je vais vers lui. Je le redoute aussi car forcément dans le silence il y a toute sorte de choses qui remontent et ce n'est pas nécessairement ce que tu avais prévu. C'est ça la vie, il y a toutes sortes d'affaires qui se déposent en nous et ça prend des moments pour en faire la lecture ». TM.

Tristan Malavoy sera en spectacle le 24 septembre 2018 pour le FIL - Festival International de Littérature de Montréal.

Crédits

Coordination : Myriam Leblond 

Technicienne en production régionale : Chantal Lagacé

Réalisation | Caméra | Montage: Sébastien Pomerleau

Crédits œuvres : Le volume de notre amour : paroles et musique - Tristan Malavoy (Éditorial Avenue)

Un merci spécial à toute l'équipe du train touristique de Orford-Express pour le confort et leur accueil !