La Fabrique Culturelle

L’art au carrefour

Polaris d’Étienne Boulanger

Une œuvre s’installe au carrefour giratoire Talbot à l’angle de la rue Jacques-Cartier à Chicoutimi. La pièce d’art contemporain s’intitule Polaris. Il s’agit d’un important contrat d’art public donné à un artiste au Saguenay. L’œuvre est inspirée du territoire et du travail de peintres du passé. Le défi est considérable, le legs est majeur puisque situé sur un rond-point achalandé. Il sera vu par beaucoup de monde et ce, pendant longtemps. L’artiste Étienne Boulanger nous en parle.

Démarche de l’artiste

« Je travaille depuis 15 ans à produire des oeuvres qui s’intègrent aux lieux auxquels elles sont destinées de manière à susciter une réflexion et un regard nouveaux sur les caractéristiques sociales, historiques et vocationnelles de l’endroit. Je crois fortement que l’oeuvre favorise le sentiment d’appartenance envers le lieu public où elle se trouve.

Sur le site du carrefour Talbot, je propose l’oeuvre Polaris, une sculpture monumentale composée d’une bande circulaire métallique bleue ceinturant un assemblage de silhouettes montagneuses se déployant en hauteur. Cette oeuvre s’intègrera parfaitement à l’aménagement circulaire du carrefour et adhère pleinement aux vocations historiques et nordiques du projet. »

Notes biographiques

Étienne Boulanger vit et travaille à Alma au Québec. Il détient une maîtrise en recherche et création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a collaboré à la mise sur pied du Festival international d’art performance Art Nomade de Chicoutimi en 2007. Avec le collectif Cédule 40 il a participé au Festival international de jardins aux Jardins de Métis [2006-2011], aux Jardins du 400e de Québec, à l’événement d’art actuel Orange de Saint-Hyacinthe [2009] en plus de réaliser des sculptures monumentales dans le cadre de la politique d’intégration de l’art à l’architecture et de programmes fédéraux patrimoniaux. Il a exposé à Montréal, à Québec et au Saguenay depuis 2003 et est récipiendaire de nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Depuis 2007 sa pratique s’organise autour de l’art action. Ses œuvres performatives et vidéographiques ont été diffusées dans plusieurs galeries, événements et festivals au Canada, en Pologne, en France, à Singapour, en Indonésie et en Chine. En 2014, il a présenté une performance inédite pour l’ouverture du prestigieux Gala des Arts Visuels au Théâtre Rialto de Montréal, une soirée de remise de prix qui, chaque année, récompense la crème de l’art visuel québécois. Son plus récent film a été présenté dans plus de 20 pays et notamment au Festival de Cannes en France.

http://zoneoccupee.com/etienne-boulanger

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Assistante à la réalisation : Julie Pelletier

Crédit-œuvre : Polaris d’Étienne Boulanger

Remerciements : Julien Boily, Dany Lemay, Renaud Payant-Hébert, Stéphane Tremblay, Michaël Rondeau, Francis Monaco, Micheline Villeneuve, Alutech, GTR Soudure, Éco MP, Coffrage Rondeau