La Fabrique Culturelle

Des bibelots pour La Cathédrale de demain

La Cathédrale de demain se veut une maquette satirique pour le fantasmé temple du futur, élaborée en prévision d’un possible nouveau temple en remplacement de la Cathédrale de Rimouski, advenant sa démolition.

Cette œuvre collaborative de l’artiste en art action Guillaume Dufour Morin se veut une réflexion située sur le patrimoine et la mémoire matérielle. Pour son projet, l’artiste a récolté des bibelots en tous genres.

C’est un processus d'ensemble, il y a la réalisation d'une sculpture, mais aussi la rencontre avec le public, le dispositif participatif en exposition, la performance lors du vernissage. »

Avec cette maquette, son idée est de montrer ce qu’il reste de l'histoire et du spirituel dans la culture matérielle d'aujourd'hui, qu'elle soit image ou objet de consommation de masse, en tirant ce matériau du réel.

« Le résultat, la maquette en bibelots, en plus d'être assez surréaliste, devrait suggérer quelque chose de bien exagéré comme vision du futur. Cette œuvre réfléchit le devenir de la cathédrale de Rimouski dans la perspective que modifiée ou disparue, elle deviendrait quelque chose d'anonyme et de niais, à l'égal des bibelots, sans égard à la portée historique et communautaire qui fait toute la valeur du bâtiment actuel. »

L'ensemble du projet est réfléchi, conçu et présenté pour l'exposition collective et itinérante Les Flâneurs sur la route du regroupement VOIR À L'EST, pour une deuxième année. Le commissaire de l'exposition des Flâneurs est André Du Bois.

Source : https://www.lavantage.qc.ca/culture/2018/5/31/un-artiste-rimouskois-recherche-de-vieux-bibelots-pour-construir.html

Originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia, Guillaume Dufour Morin est un artiste de la relève en arts visuels vivant à Rimouski dont la pratique interdisciplinaire allie l’art action à la création littéraire conceptuelle. Titulaire d’un baccalauréat en création littéraire, il complète actuellement une maîtrise en création littéraire à l’UQAR.

Depuis 2013, ses réalisations se déploient dans des événements, des festivals, des publications, des colloques, des résidences, des espaces d’exposition et des espaces publics, à titre individuel, en duo ou en collectif, principalement au Québec, et plus récemment à l’international (Slovaquie, Serbie, Pays-Bas et Inde).

Il collabore ponctuellement à des œuvres en art vidéo, en arts de la scène, en art multidisciplinaire et en art sonore. Artiste en art actuel, il est aussi formateur en art performance, commissaire et organisateur, contractuel en culture et vice-président du Conseil d’administration du Centre d’artistes Caravansérail à Rimouski.

Source : https://www.culturebsl.ca/membres/guillaume-dufour-morin-414

 

Crédits

Coordonnatrice : Diane Dubé

Réalisateur : Thomy Laporte

Caméramans: Philippe Chaumette et Bruno Leblond

Monteur: Bruno Leblond 

Technicienne en production régionale : Sophie Roch

 

CRÉDITS DES OEUVRES

Photos des donateurs de bibelots : Simon Côté, Robin Servant et Guillaume Dufour-Morin

Session de balais : Sector 26, Subzi mandi (Marché de légume), Chandigarh, lancement de la programmation Reliances, Healing Hill Art Space, Inde. Crédit : Jonathan Miron Roy

La maintenance d'après Ukeles : Jamia Millia Islamia University, Delhi, évènement de fermeture de la programmation Reliances, Healing Hill Art Space, Inde. Crédit : Eram Zaman

Vous pouvez circuler! Sur les traces du gazon d'Alexandre Fraser, artefacts et archives photo et vidéo de performance, exposition, regroupement VOIR À L'EST - art contemporain, Manoir Fraser, Rivière-du-Loup.