La Fabrique Culturelle

Le souffle de petites éternités

Rétrospective d’Hélène Roy

Le souffle de petites éternités est le nom de l’exposition rétrospective qui retrace la carrière impressionnante de l’artiste Hélène Roy depuis 1963. La Saguenéenne d’adoption aujourd’hui résidente de Lanaudière rassemble près de 60 ans de création en un seul et même lieu, au Centre national d’exposition de Jonquière (été 2018). Elle nous en parle avec la sagesse de celle qui a mis tout ce temps.

Rétrospective

L’exposition « Le souffle de petites éternités » d’Hélène Roy adopte une approche chronologique sur un parcours artistique de plus de cinq décennies de production et offre une occasion particulière de découvrir ou de redécouvrir le travail d’une artiste contemporaine qui fait aujourd’hui figure de référence. La rédaction du texte de présentation de l’exposition a été confiée à Céline Dion, auteure et critique d’art, et propose une lecture renouvelée de l’œuvre d’Hélène Roy.

L’exposition propose un corpus généreux qui met en valeur l’univers unique de cette artiste. Hélène Roy développe ses projets en utilisant un processus sériel qui agit comme une mise en scène du temps, reflété par le nombre, la répétition, la variation, le fragment et la contamination d’une image à une autre. La poésie prend une grande place dans sa vie. En effet, depuis ses tout débuts, Hélène Roy est habitée par l’écriture, elle prend son ancrage dans les mots et dans les récits. Ces œuvres se qualifient d’images fortes, parfois contradictoires et d’autres fois harmonieuses, en juxtaposition ou en surimpression. La composition de chaque tableau est accentuée par le collage et la mixité des médiums ce qui nous ouvre sur un espace réflexif et évidemment poétique. Il faut savoir que chaque tableau d’Hélène Roy se lit comme un poème ainsi que chaque série comme un recueil mettant en scène une figuration minimale et une composition esthétique puissante. Le temps est la base de tous ses œuvres en tant que thème et également en tant que dispositif de création. On peut donc affirmer que ses projets se développent autour de concepts qui les alimentent. De plus, lors de cette exposition, on y verra des projets numériques qui participent à provoquer de nouvelles générations de l’image. C’est donc une panoplie d’œuvres incomparables et grandioses que cette artiste nous fera découvrir et redécouvrir tout au long de cette exposition. (Source : Centre national d'exposition)

Biographie de l’artiste

Née à Trois-Rivières et demeure présentement à Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière, Hélène Roy est une artiste en arts visuels qui a plus de 55 ans de carrière. Diplômée de la maîtrise en arts plastiques (création) de l’Université du Québec à Montréal, elle est également une professeure émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi. Que ce soit par la peinture, le dessin, le collage, les médiums mixtes ou encore la photographie, Roy sait se distinguer. Effectivement, elle a participé à une trentaine d’expositions solos et collectives partout dans la province. De plus, elle a reçu le prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que plusieurs bourses.

http://www.heleneroy.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert

Caméra : Sylvie Gravel et Jean-Luc Daigle

Réalisation et montage : Sylvie Gravel

Crédit-œuvres : Hélène Roy

Remerciements : Céline Dion et Manon Guérin du Centre national d’exposition de Jonquière et Marie-Josée Desjardins, Jean-Luc Daigle, Patrick Douville du bureau de Télé-Québec à Trois-Rivières